Un mandala c'est quoi?

Présent depuis des millénaires au sein de plusieurs civilisations, le mandala, utilisé ici comme une "carte mentale", permet d'avoir une vue d'ensemble sur une notion, définition etc... En se l'appropriant et en y mettant des couleurs, il facilite la compréhension et la mémorisation, surtout pour les profils visuels mais pas seulement!
Les mandalas, cartes mentales ou schémas heuristiques que je propose sont :
- accompagnés d'images ou pictogrammes faisant allusion aux moyens mnémotechniques utilisés en classe (boite de conserve pour "conserver", symboles du "chaud" et du "froid" pour positif et négatif, etc...)
- écrits avec une police "Alamain" cette dernière étant curviligne elle permet aux élèves dyslexiques de ne pas mélanger le "b" et le "d" etc...
- incomplets pour que les élèves participent à leur élaboration en classe.
Un clin d'oeil à Claude, formateur en gestion mentale, pour ses conseils précieux.
Toutes les images sont libres de droit, vous pouvez les imprimer. Si vous voulez les diffuser sur un site merci de mentionner la source.

Théorème de Thalès pour 3ème

Carte mentale Théorème de Thalès

- Thalès était un homme d'origine grecque et qui a longtemps vécu en Egypte, il aurait réussi à calculer la hauteur d'une pyramide grâce à ce théorème.
- Pourquoi? Lorsque des droites sont parallèles on obtient deux triangles proportionnels
- Pour quoi faire? Pour calculer une longueur inconnue
-  Comment faire? On repère les droites parallèles ainsi que "le point de départ" (R pour la première figure et A pour la seconde", ensuite on remplace par les valeurs connues et enfin utilise le produit en croix

Réponses: 
- Figure 1:   RS/RT = RU/RV = SU/TV 
on remplace par les valeurs cnnues et on obtient:
RS/3 = 2,5/RT= 4/5

pour trouver RS on utilise le produit en croix en prenant la première et la dernière fraction ce qui donne:
 
RS = 3 x 4 : 5 = 2,4 cm      (ici le coefficient de réduction est de 4/5)    

- Figure2: AM/AC = AN/AB = MN/BC

on remplace par les valeurs connues et on obtient:
0,6/1,8 = AN/AB= MN/2,1

pour trouver MN on utilise le produit en croix en prenant la première et la dernière fraction ce qui donne:

MN = 2,1 x 0,6 : 1,8 = 0,7 cm ((ici le coefficient de réduction est de 1/3)   

Les figures tirées de http://manuel.sesamath.net avec mes remerciements.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je ne comprends pas très bien la correction, si c'est possible pouvez-vous m'expliquer plus clairement ? Merci d'avance.

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  2. Bonjour
    désolé de cette réponse tardive.
    J'ai ajouté en rouge des étapes, j'espère que c'est plus clair maintenant

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